Febelrail


-> Febelrail, c'est quoi ?

En 1982 cette fédération nationale fut fondée par un groupe de représentants de clubs de passionnés de chemins de fer. Le but de cette asbl était tout simple: promouvoir la collaboration des clubs et 'le train' en général. Actuellement Febelrail compte une trentaine d'associations-membres.

Structure et activités de Febelrail :

Le Conseil d'Administration

Les statuts prévoient que quatre personnes en font partie: un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Deux personnes sont d'expression francophone, les deux autres néerlandophone. En plus le président et le vice-président doivent appartenir à un rôle linguistique différent et leurs fonctions alternées d’année en année. En réalité, tous les administrateurs sont bilingues! La parité linguistique est respectée et chacun peut donc communiquer dans sa langue. Une fois par an il y a une assemblée générale, début mars. Actuellement, Jef Van Olmen, Claude van den Hove, Luc Blommaerts et Raymond Duquenne sont les administrateurs de Febelrail.

La 'Commission d'Agenda'

Cette commission présidée par Jef Van Olmen a édite l’Agenda en papier jusque la mi 2006. Cette version a été remplacé par un courriel (presque) journalier avec l’annonce d’une ou autre activité ferroviaire. Communiquez-nous votre adresse email et vous aussi serez mis au courant - gratuitement - de toutes ces manifestations. Ces activités sont reprises sur le site web, ce qui donne une liste comportant toutes les activités associations membres. Le webmaster de Febelrail est Eric Binamé.

La 'Commission Lignes Musées'

Elle est présidée par Rik de Gruyter et Raymond Duquenne. Son but principal est de faire connaître à travers l'Europe les activités des lignes musées (des lignes fermés au trafic commercial et exploités à des fins touristiques par des organisations privées). Elle représente Febelrail auprès des ministères, la SNCB, et cetera, et défend les intérêts des lignes musées auprès des autorités. Les lignes musées sont affiliées à FEDECRAIL (www.fedecrail.org)., la fédération européenne, par l'intermédiaire de Febelrail.

La 'Commission de Modélisme'

Cette commission a pour but spécifique de promouvoir le modélisme ferroviaire. Elle essaie de faire fabriquer les modèles souhaités par les modélistes belges. Chaque année une élection du « Modèle de l’Année » a lieu, une sorte d’évaluation des nouveaux modèles belges disponibles. La commission est dirigée par Guy Bridoux et Philippe Callaert.

La commission est active au sein du MOROP (www.morop.org), la fédération européenne de modélisme ferroviaire, notamment pour la rédaction et la mise à jour des normes NEM. Ces normes permettent aujourd'hui de changer facilement les attelages et les essieux de différentes marques et de circuler avec n'importe quel modèle sur tous les réseaux de trains miniature.